𝗟𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀𝗶𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗮𝗰𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗛𝗲𝗿𝘃𝗲́ 𝗧𝗵𝗲𝗿𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲

Extraits principaux (édition du 26/01/2026) :

 

“Le groupe Hervé Thermique va recruter entre 250 et 300 salariés“ explique Emmanuel Hervé, le président du directoire.
Il fait mieux que résister à la crise économique. Son chiffre d’affaires flirte avec les 800 millions d’euros.
Pour absorber ce surcroît d’activité ce spécialiste du second œuvre dans le bâtiment a planifié un recrutement de 250 à 300 salariés supplémentaires. “Nous sommes sur la même trajectoire que les cinq dernières années au cours desquelles nous sommes passés de 3000 salariés en 2021 à 4300 aujourd’hui”, souligne le dirigeant de cette entreprise familiale.

𝗥𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳
Face à la pénurie de main-d’œuvre, le groupe Hervé Thermique joue la carte du bouche-à-oreille. Les deux tiers des recrues arrivent sur les recommandations d’un proche. D’autres ont éprouvé les vertus du “management décisionnel concertatif” – la marque de fabrique de l’entreprise – sur les chantiers comme intérimaire ou sous-traitant.

𝗧𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹’𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲
Sa politique tournée vers l’alternance et l’apprentissage, qui représente près de 10 % des effectifs, porte également ses fruits. L’effondrement des aides publiques, décidé cette année par l’État, ne fera pas dévier le groupe de ses objectifs de recrutement parmi les jeunes ou les personnes en reconversion : “C’est un investissement qui fonctionne, prétend Emmanuel Hervé … Les deux tiers de ceux qui vont au bout de leur apprentissage passent directement en CDI dans l’entreprise.”

𝗟𝗮 𝗰𝘂𝗿𝗶𝗼𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Le groupe se démarque aussi par ses critères d’employabilité. Ici, ce ne sont pas les compétences techniques et le savoir-faire qui prévalent : “Nous recherchons prioritairement des personnes sincères et franches dans la relation aux autres et qui sont animées par une grande curiosité, parce que dans notre secteur, nous sommes en apprentissage continu. Le rythme de l’innovation est tel qu’il faut mettre constamment ses compétences à niveau sinon elles deviennent obsolètes” assure-t-il. Des qualités indispensables pour se fondre dans le moule d’un management fondé sur l’autonomie des salariés, la coopération et la solidarité au sein des équipes, qui a fait le succès du groupe.

Rejoignez-nous : urlr.me/FyJN7R

Retrouvez l’article complet ici : Le Parisien 2026 01 26 (1)

Retour aux
actualités